AMYRIS FEMME Testeur de Maison Francis Kurkdjian Eau de parfum – FEMME
L’eau de parfum Amyris femme Maison Francis Kurkdjian est une fragrance lumineuse, née de la rencontre entre l’amyris de Jamaïque et l’iris de Florence, un duo à l’aura irrésistible et à l’élégance assurément naturelle. Ce parfum féminin floral fruité entraîne celle qui le porte dans un tourbillon joyeux, une envolée de fleurs de citronnier et de pois de senteur que vient embraser un accord musqué ambré. Un parfum frais et pétillant comme une ronde virevoltante et passionnée.
Poire
La majorité des notes fruitées utilisées en parfumerie sont, contre toute attente, recomposées sous la forme d’un accord, à l’image des fleurs muettes. La poire offre une note olfactive fraîche, croquante, juteuse qui agit en tête du parfum. Selon la variété que le parfumeur a choisi d’évoquer, le fruit aura des facettes plus ou moins fruitées ou vertes. Bien souvent, la poire est associée à l’essence de rose dont elle souligne l’aspect fruité.
Pois de senteur
Le pois de senteur est une fleur blanche ou colorée issue d’une plante grimpante originaire du Sud de l’Italie. Ses pétales en forme de papillote dévoilent une odeur caractéristique très délicate, douce et miellée que l’on retrouve dans le chèvrefeuille ou une fleur d’oranger sans les facettes florales marquées. Le pois de senteur est une fleur muette : il est donc impossible d’en extraire directement le parfum. Par assemblage de différents ingrédients, Francis Kurkdjian a re-créé la fragrance du pois de senteur blanc, le plus odorant : une note fraîche, florale douce, légèrement miellée et délicatement poudrée.
Amyris
Son nom sonne comme celui d’une déesse égyptienne et pourtant il est originaire des Caraïbes, d’Haïti notamment. Là-bas, les pécheurs locaux le surnomment poétiquement « bois chandelle » car ils l’utilisent en guise de torche grâce à ses propriétés hautement inflammables. Certains parlent aussi parfois de santal des Antilles. Sans doute car une fois distillé, l’Amyris balsamifera exhale des effluves doux oscillant entre le cèdre et le santal épicé, légèrement fumé. Une classification dans les bois qui détonne avec son genre botanique, la famille des rutacées, à laquelle appartiennent aussi les agrumes.
Fleur de Citronnier
Sur l’ arbre, le Citrus limon, la fleur blanche est aussi gracile que parfumée, combinant un effet floral doux avec la facette hespéridée vive de son fruit. Trop belle pour se livrer, elle fait partie des fleurs dites «muettes», c’est-à-dire qui ne donne pas d’odeur par extraction. Il faut donc toute l’imagination de Francis Kurkdjian pour en recréer la délicatesse, fraîche et citronnée mais aussi aérienne et sensuelle, par associations d’autres notes. Cet accord agit en tête et coeur du parfum.
Iris
Si dans le cœur des parfumeurs la rose est la reine des fleurs et le jasmin le roi, alors l’impératrice en est l’iris. Ce n’est pourtant pas sa fleur qui est utilisée, mais son rhizome, c’est-à-dire sa racine. La parfumerie exploite l’iris pallida, originaire de la région de Florence en Italie. Après 3 années de culture en terre, les rhizomes d’iris sont séchés puis broyés avant d’être distillés pour obtenir une essence à la consistance épaisse, également appelée beurre d’iris. Cette longue transformation et un rendement des plus faibles en font une des matières les plus chères de la palette du parfumeur. L’extrait d’iris offre une note florale très particulière, entre fleur de violette et bois tendre, avec des facettes très poudrées et légèrement chocolatées, cacaotées. Dotée d’une rémanence hors norme, l’iris peut être utilisée en dose infime pour apporter du volume ou en plus grande quantité pour soutenir un accord floral ou boisé.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.