L’HOMME A LA ROSE Testeur de Maison Francis Kurkdjian Eau de parfum – HOMME
L’Homme À la rose est la libre interprétation de Francis Kurkdjian d’une rose au masculin. Dès les premières secondes, les notes très fraîches, vertes et fusantes de l’accord pamplemousse associées à l’essence de rose Damascena de Bulgarie donnent une sensation de vitalité et de naturalité ; puis vient en cœur un accord rosé et très boisé, qui peu à peu se renforce avec des facettes boisées ambrées, insufflant de la sensualité au sillage. Avec cette eau de parfum, fraîche et lumineuse, Francis Kurkdjian offre aujourd’hui aux hommes le pouvoir de porter une rose.
Pamplemousse
Le vrai nom de celui qui ensoleille les étals des marchés est le pomelo. Les botanistes préfèrent parler de Citrus x paradisi. Comme chez les autres agrumes, son essence est extraite par expression à froid de son écorce. Son odeur se différencie de celle de l’orange par une amertume un peu verte. Dans un parfum, il apporte une sensation similaire, très fraîche, fruitée, juteuse, mais aussi amère et légèrement soufrée. Avec sa forte volatilité, il fuse et donne de la nervosité à n’importe quelle composition.
Sauge sclarée
Originaire du sud de l’Europe et d’Asie occidentale, l’aromate est connu depuis la nuit des temps, utilisé par les Romains pour soigner nombre de maux. D’où son nom, issu du latin salvare -soigner-. Parmi la multitude de sauges, c’est la Salvia sclarea qui est utilisée en parfumerie. La région de la Drôme, importante productrice d’excellentes qualités dites « pays », est celle où se fournit Francis Kurkdjian. Son essence obtenue par distillation de la plante est complexe : à la fois fraîche zestée, verte, et florale proche de la lavande, son aspect camphré en moins. Cette note de coeur est aussi légèrement ambrée chaude.
Rose Centifolia
Également appelée rose de mai – car c’est le mois de sa floraison – la rose Centifolia Pays fleurit à Grasse, dans le sud de la France. C’est l’autre variété utilisée en parfumerie, avec la rose Damascena. Son nom « cent feuilles » en latin s’explique aussi par la multitude de ses pétales. Particulièrement délicate, elle ne fleurit qu’une fois par an ce qui explique sa rareté et son coût élevé. La cueillette des roses se fait à la main, tôt le matin. Une fois récoltées, les fleurs de la rosa Centifolia, trop délicates pour être distillées, sont traitées par extraction aux solvants volatils pour aboutir à une absolue. Cette absolue de rose fait partie des notes de cœur et de fond d’un parfum. Ses notes florales rosées généreuses et complexes sont caractérisées par un effet très pétalé doublé d’une facette miellée.
Bois Ambrés
S’il existe une multitude de bois ambrés, ils ont en commun d’apporter de la puissance. La palette des tonalités possibles est aussi vaste que pour les muscs. Certains remplacent les effets animaux autrefois utilisés, notamment celui de l’ambre gris, une déjection du cachalot. Chaque grand fournisseur de matières premières propose son bois ambré mis au point par synthèse. Ils s’appellent Ambroxan, Ambrocénide, Cetalox ou encore Cashmeran. L’accord bois ambrés de Francis Kurkdjian associe ces notes de synthèse à des ingrédients naturels tels que patchouli, santal, cèdre, vétiver. Il contient de multiples facettes, puissantes, sèches, enveloppantes et montantes. Ses ingrédients boostent le sillage et la tenue d’un parfum.
Rose Damascena
En parfumerie, seules deux variétés de rose sont utilisées pour leurs qualités olfactives : rosa damascena et rosa centifolia. La rose Damascena ou rose de Damas séduit par son parfum très caractéristique miellé et légèrement épicé. Originaire de Perse, cette variété très ancienne est la plus utilisée en parfumerie. Elle est désormais cultivée en Bulgarie, en Turquie ou en Iran. Selon les diverses méthodes d’extraction utilisées, différents produits parfumés sont obtenus tels que l’eau de rose, l’essence de rose et l’absolue de rose, aux caractéristiques olfactives toutes différentes. L’essence de rose est obtenue par distillation à la vapeur d’eau. La qualité en provenance de Bulgarie a des accents fruités aux tonalités de poire, de litchi et de framboise.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.