OUD Testeur de Maison Francis Kurkdjian Eau de Parfum – UNISEX
L’eau de parfum OUD Maison Francis Kurkdjian se construit autour du plus précieux des ingrédients, un bois de oud venu du Laos, rêvé aux abords d’un palais de marbre et d’or ciselé, noyé dans un ciel bleu nuit constellé d’étoiles. Cèdre de l’Atlas et patchouli d’Indonésie mènent avec lui une conversation sensuelle sur la peau. Safran et élémi lui apportent des étincelles de lumière, une présence dorée qui fuse en filigrane. Tout à la fois masculin et féminin, l’eau de parfum OUD est un pur mystère, un parfum ambré épicé envoûtant, narcotique, magnifique.
PATCHOULI
Originaire d’Indonésie, cette plante aromatique ne sent quasiment rien sur pied. Il faut d’abord sécher puis laisser fermenter ses feuilles pour que se forment ses molécules odorantes. Après distillation, l’essence doit encore vieillir plusieurs mois en fûts pour permettre une utilisation optimale. Alors, Pogostemon cablin révèle une odeur puissante, à la fois boisée, terreuse avec des accents fumés, camphrés, liquoreux et même moisis. Certains disent qu’elle évoque la cave humide. Le patchouli, très apprécié par les femmes de petite vertu fin XIXe siècle en France, fut longtemps considéré comme un peu vulgaire. Puis la génération hippie des années 70 l’adopta comme symbole de liberté et en popularisa l’odeur. S’il ne véhicule plus de réputation sulfureuse, sa puissance continue de fasciner et s’intègre aussi bien dans les compositions féminines que masculines.
Safran
Provenant du pistil d’une variété de crocus, cette épice la plus chère du monde est surnommée « l’or rouge ». On n’utilise pas le safran naturel en parfumerie, car il contient du safrol, un composé très allergisant. Mais on reproduit son effet avec un de ses dérivés, le safranal. Son parfum très puissant est amer et légèrement métallique, soufflant le chaud et le froid sur le reste de la composition avec aussi une facette cuirée, goudronnée. Francis Kurkdjian aime son effet en tête qui casse les notes sucrées des hespéridés. Il est souvent associé aux parfums à base de Oud et aux accords ambrés.
Cèdre de Virginie
C’est l’odeur typique qui se dégage lorsque l’on taille un crayon à papier : boisée, sèche, légèrement épicée et onctueuse. Ce cèdre d’Amérique du Nord, aussi appelé cèdre rouge car c’est la couleur de son bois, est de la famille des genévriers, Juniperus Virginiana. Il existe plusieurs types de cèdres exploités en parfumerie, mais celui-là intervient en coeur et en fond ce qui donne une sorte de verticalité à son thème boisé. Il est assez différent des deux autres grandes variétés utilisées en parfumerie, le cèdre Texas, plus sec, le cèdre Atlas, animal et cuiré ou le cèdre de Chine, fumé.
Elémi
Ce grand arbre des Philippines appartient à la même famille botanique que l’encens et la myrrhe. Tout comme eux, le Canarium commune produit une gomme-résine lorsqu’il est incisé. Celle-ci est une panacée réputée contre bien des maux en Asie et un encens à brûler en Chine. Pour les parfumeurs, c’est l’essence issue de la distillation de cette gomme blanche qui est intéressante. Son odeur évoquant le citron, le poivre citronné et l’encens rafraîchit la tête d’un parfum avec aussi une facette légèrement boisée balsamique qui se prolonge en coeur.
Oud du Laos
La puissance et la complexité de son parfum, fauve, boisé, cuiré, fumé et miellé, n’a d’égal que le mystère de sa création ; très aléatoire puisqu’elle dépend de l’infection par un champignon d’un arbre d’Asie du Sud-Est aussi nommé bois d’Agar (Aquilaria). Seuls les spécimens malades produisent une résine aromatique que l’on distille pour obtenir une essence. Figurant parmi les ingrédients les plus recherchés, il est aussi l’un des plus chers, ce qui entraîne du braconnage. C’est pourquoi Francis Kurkdjian a choisi un Oud du Laos produit selon des principes de commerce équitable et durable. Il conjugue ses notes tonitruantes avec des fleurs intenses, des épices et d’autres bois pour un sillage envoûtant.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.